Avertir le modérateur

04/01/2008

Lisbonne : Dakar menacé ?

Au Portugal, on se prépare pour le départ du rallye le plus fameux de la planète, le Dakar, qui pour la troisième année consécutive a lieu à Lisbonne.

Cependant, et alors que le départ est prévu pour le samedi 5 janvier, il n'est pas totalement exclu que le Dakar ne prenne pas le départ comme prévu. En effet, le rallye pourrait être annulé en dernière heure du fait des événements.

L'insécurité qui règne en Mauritanie, un des pays que doivent théoriquement traverser les concurrents du Dakar, pourrait compromettre la réalisation du rallye.

Après la mort de quatre touristes français tués en Mauritanie le 24 décembre 2007, suivie de celle de trois soldats mauritaniens tués trois jours après, la France déconseille à ses ressortissants de se rendre en Mauritanie, ce qui pourrait faire flancher les organisateurs du Dakar.

Après des concertations de dernière heure entre les organisateurs du rallye et le gouvernement français, la décision devrait être prise au plus tôt quant au devenir du Dakar 2008.

Le gouvernement mauritanien a annoncé un renfort de 2 mille hommes afin d'assurer la sécurité du rallye lors de sa traversée du pays.

L'aspect sécurité est une composante essentielle  la réalisation du Dakar, qui a déjà par le passé connu des alertes l'obligeant à modifier l'épreuve en fonction des circonstances. En 2007, deux étapes du Rallye avaient ainsi été annulées au Mali.  Cependant, dans ce Dakar 2008, huit épreuves différentes sont prévues sur le territoire mauritanien, ce qui est d'une autre ampleur.

Alors, le Dakar 2008, partira, partira pas ? Réponse probablement dans les toutes prochaines heures. En attendant, au Portugal, beaucoup retiennent leur souffle, restant suspendus à la décision des organisateurs.

Commentaires

Entreprise privée le Dakar prend ces risques,mais surtout en cas de probléme l'etat français ne doit pas intervenir,meme si les participants sont pour beaucoup des fils a papa.A eux de negocier avec leurs assurances et les pays qui veulent bien les protéger.La libre entreprise oui, mais avec ses responsabilitées aussi.

Écrit par : Contribuables | 04/01/2008

Dommage de caler au départ. Un rallye comporte des risques de toutes sortes. Avoir peur d'une dune ou d'une pseudo insécurité, c'est courber le dos, accepter la défaite avant d'avoir combattu, et donner raison au terrorisme. Les fils à Papa laisseront leurs rêves à Lisbonne, ainsi que tous ceux qui ont misés gros pendant des mois et ont payés de leur personne pour réalisé LEUR DAKAR.
Ce n'est plus ce que c'était, c'est sûr. De Thierry à Zani, c'est vraiment fini.

Écrit par : ZEUS39 | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu