Avertir le modérateur

04/01/2008

Lisbonne : le Dakar annulé !

f17196b347dcb994e71701a24f84b4d9.gifComme on le présentait depuis ces dernières 48 heures, le Dakar 2008 est officiellement annulé pour raisons de sécurité, du fait des risques encourus par les concurrents lorsqu'ils se trouveraient sur le territoire mauritanien.

Evénement ringard à bobos pour les uns; course irrespectueuse pour d'autres; ou véritable aventure sportive pour les inconditionnels; le rallye Dakar n'en existe pas moins.

Il s'agit en tout cas du plus grand rallye de la planète, et qui à tort ou à raison, suscite chaque année l'intérêt de nombreux adeptes.

Il s'apprêtait à fêter sa 30è édition en ce début d'année 2008, où pour la troisième année consécutive le départ devait être donné à Lisbonne.

La direction du rallye a du prendre en compte les mises en garde du gouvernement français, qui a déconseillé à ses ressortissants d'éviter de se rendre sur le territoire mauritanien. Ces mises en garde ont fait suite à des attentats terroristes non revendiqués ayant entraîné la mort de 4 touristes français le 24 décembre dernier, et de trois soldats mauritaniens tués eux aussi 3 jours après.

Par le passé, le Dakar avait déjà eu à affronter des aléas de ce genre, en ayant toutefois pu procéder à des aménagements nécessaires, telles des suppressions d'étapes ou des modifications d'itinéraire. Mais du fait du grand nombre d'étapes prévues en Mauritanie en 2008, les organisateurs n'ont pas eu de solution de rechange et ont donc jeté l'éponge.

Quelques pilotes, à l'instar du motard portugais Carlos Sousa, regrettent de n'avoir pas été consultés par les organisateurs en préalable à leur décision d'annuler le rallye.

Beaucoup de ces pilotes se retrouvent ainsi dans un état de déception amère, consécutivement à cette décision abrupte qui a ruiné tous leurs espoirs et balayé en un revers de main tous leurs efforts de préparation que l'on imagine.

Lisbonne, la capitale portugaise qui depuis trois ans a misé sur cette compétition sportive afin d'en tirer des bénéfices en terme d'image, se retrouve donc dans une situation glauque par le fait de ce scénario non prévu.

Commentaires

Grande deception... et grande hesitation quand à la valabilité de cette annulation. La menace mauritienne est-elle vraiment si présente ? ou s'agit'il seulement de ce que le gourvernemet veut faire croire ou redouter...? Car comme l'a justement dit Jean-Louis Schlesser que faire suite à une recommandation du gouvernement... l'annulation est un peu leur decision... En tous cas, c'est moche. vivement les 30 ans :!

Écrit par : Yeppay | 04/01/2008

Vraiment triste ! En plus les terroristes vont prendre ça comme une victoire.

Écrit par : Hitomi_chan | 04/01/2008

tres bonne nouvelle en esperant ne plus revoir cette manifestation anachronique !

imaginez un instant que l'on organise ce raid dans les campagnes francaises : qui aimerait voir ses paysages laboures par des hordes de chars d'assaut... allez soyons serieux un peu...

c'est aussi une tres bonne nouvelle pour la faune et la flore du desert... tiens d'ailleurs ca me fait penser que le seul baobab du tenere avait ete detruit par un camion...

allez bon debarras de ces sports motorises dans les espaces naturels qui ne sont que bruit, pollution, destruction et plaisir d'une minorite de barbares modernes

Écrit par : tyler durden | 04/01/2008

Merci qui ?
Un grand merci au petit Va-t-en-guerre de l'Élysée qui, à force de cirer les pompes des étatsuniens les plus arrogants et de leurs copains les moins fréquentables, à force de pétiner la tradition diplomatique française, a, en six mois, réussi à faire de la France une cible : le pauvre de Gaulle doit se retourner dans sa tombe avec l'envie de botter des fesses.

Écrit par : AT | 04/01/2008

voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!le4x4 n'a pas le vent en poupe actuellement!! la taxe pour les pollueurs, le paris dakar annullé, et Breteau en prison, c'est vraiment le jamais deux sans trois!!!! les fumeurs dans la rue(cela n'a rien à voir, quoique!!)enfin que des bonnes nouvelles

Écrit par : meddoc | 04/01/2008

"...le Paris Dakar.... fait partie du patrimoine Africaine..."
"il y a des conséquences économiques désastreuses mais il faut faire face..."
(B. Laporte)
Courage, Bernard ! Comme dirait Guy Roux, "Tout ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort !"

Écrit par : oblomov | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu