La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

08/01/2008

Salaire minimum au Portugal

Le salaire minimum portugais qui était de 403 Euros en 2007 est passé à 426 Euros en 2008, après un accord entre l'Etat et les confédérations syndicales et patronales. A l'issue de cet accord il a également déjà été déterminé que le salaire minimum au Portugal serait de 450 Euros en 2009 et atteindrait 500 Euros en 2011. Seuls 4,5% des portugais salariés sont cependant concernés par le salaire minimum.

A savoir : D'après Eurostat, le PIB portugais est le plus faible de la zone Euro et représente 75% de la moyenne européenne des 27, en unités de pouvoir d'achat. A titre de comparaison, le pouvoir d'achat en France est en moyenne de 48% supérieur à celui du Portugal. (111/75); celui de l'Espagne est de 40% supérieur au portugais (105/75); celui de la Belgique est de 60% supérieur ; et celui du Luxembourg est de 373%, soit près de 4 fois supérieur au pouvoir d'achat portugais.

Parmi les récents Etats membres entrés dans l'UE en 2004, quatre pays dépassent le Portugal en termes de PIB ramené en unités de pouvoir d'achat. Il s'agit de Malte, de la République tchèque, de la Slovénie et de Chypre, qui ont un pouvoir d'achat de respectivement :  2,6% ; +5,3%  ; 17,3%  et  22,6% supérieur au portugais.

Le pouvoir d'achat des portugais ne devrait pas s'améliorer cette année puisque de nombreuses hausses des prix, dont quelques unes de très conséquentes, ont eu lieu en début d'année 2008, notamment parmi les produits ou services de base et très utilisés, tels le pain, l'eau, les péages d'autoroute, les transports publics et les produits énergétiques.

 

 

 

Commentaires

rouler en voiture est devenu un luxe...
aller à la fac...je n'en parle même pas quand on voit que l'inscription est basée sur le double du revenu minimal (ça aide pour "écremer")
le cout de la vie est de plus en plus équivalent à celui qu'on peut trouver en France...mais les revenus sont bien moins conséquents...
et pourtant j'ai toujours l'impression que les français se plaignent plus que les portugais...

Écrit par : steuf42 | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu